PAUL
COLOMB
BLEUE
©Emilien Rochais
Violoncelliste singulier, Paul Colomb évolue à la croisée de la musique de chambre et de l’electronica.
Son premier Ep « Bleue », mêle une narration mélodique inspirée du répertoire chambriste aux sonorités berlinoises de la techno et de l’ambiant. Seul sur scène, avec son laptop et ses pédales, ou accompagné d’un ensemble de violoncelles, il saisit immédiatement par son interpretation sensible de thèmes intemporels, de climats aériens et de fresques rythmiques hypnotiques. Une musique d’avant-garde accessible au plus grand nombre, qui s’inscrit dans la dynamique du mouvement « néo-classique » actuel.
-
Paul Colomb découvre la musique très tôt et apprend le violoncelle à l’enfance.
Il grandit sur la côte atlantique, entre la petite cité médiévale de Guérande et le port industriel de St Nazaire. Un décorum à l’image de son quotidien qu’il partage entre l’étude de la musique de chambre et les scènes rock dans un groupe de trip hop.
Son parcours atypique l’emmène jusqu’à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Il en sort diplômé en 2013, sous l’aile du célèbre concertiste François Salque. Il devient rapidement un musicien demandé en live et en studio, de Murcof à Daniel Mille et Jean Louis Trintignant, en passant par Sandra Nkake ou Nathalie Dessay. Il collabore régulièrement avec l’Orchestre de Violoncelle de François Salque et co-fonde le duo Brady. Il tourne sur les quatres continents et enseigne, notamment à la Bangalore School of Music en Inde.
En 2020, il réalise avec Michèle Pierre le documentaire "Et le violoncelle dans tout ça". Une touchante plongée dans la vie de douze brillants violoncelliste français pendant la crise sanitaire.
"EP "Bleue" - sortie prévue fin 2021
Le live de "Bleue" a reçu le Prix du Public ICART - France Musique
PRESSE
"Ce que vous êtes sur le point de voir et d’entendre risque de bouleverser votre âme. Un moment musical unique, des mélodies pleines d’émotion et une expérience visuelle. Une épopée musicale hors du commun."
The Further
"Comme si l'approche expérimentale de Colin Stetson allait à la rencontre de la fougue de Jorane et l'aspect mélodique de Nils Frahm. Tout simplement du grand art, autant au niveau musical que pour l'esthétisme visuel totalement épatant."
Boulimique de musique
"Bleue is strong and highly recommended for those looking for something serene and thoughtful without the feeling of overt minimalism. It flows as effortlessly as the word off the tongue. Beautiful."
Rhodium - Nyc
À propos du documentaire "Et le violoncelle dans tout ça" :
"Brillant" - Télérama
"Un documentaire à ne pas louper" - France Musique
"Une bulle d'oxygène, extrêmement émouvant" - Europe 1
"Ce film est précieux" - Gang Flow